LA PRESSE EN PARLE

LA PRESSE EN PARLE · 10. mars 2023
Présentation des dispositifs de protection des victimes de violences par conjoint à la cour d'appel de Nancy
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la cour d'appel de Nancy ouvre ses portes au public le matin pour présenter les dispositifs de protection des victimes de violences par conjoint
LA PRESSE EN PARLE · 06. septembre 2022
Violences conjugales : la lutte s’appuie sur la mise en réseau
À l’occasion des trois ans du Grenelle des violences conjugales, François Pérain, procureur de la Répu- blique, et Anne Carli, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, se sont rendus dans des structures spécialisées pour faire un état des lieux des mesures mises en œuvre.
LA PRESSE EN PARLE · 18. février 2022
Au coeur du centre de prise en charge des auteurs de violence (CPCA)
Dans le quartier de Saurupt, l’association Terres à Vivre gère l’un des trente Centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) répartis sur le territoire national. Un dispositif imaginé en 2019 par le gouvernement, durant le Grenelle sur les violences faîtes aux femmes, qui permet un suivi psychothérapeutique des agresseurs.
LA PRESSE EN PARLE · 02. février 2022
Un centre de prise en charge des auteurs de violence (CPCA) à Nancy
Depuis octobre 2020, l'association Terres à Vivre à Nancy gère un centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA). Un dispositif qui permet un suivi psychothérapeutique et socio-éducatif des agresseurs, avec l'objectif de mettre fin aux comportements violents. C'est une autre manière de lutter contre les violences conjugales : prendre en charge les auteurs de ces violences et entamer un long suivi de prise de conscience et de déconstruction du comportement violent.
LA PRESSE EN PARLE · 29. novembre 2020
Création de 16 centres de prise en charge des auteurs de violences
Un centre de suivi des auteurs de violences conjugales à Nancy À l’issue du Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019, le Gouvernement a acté la mise en place de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) afin de favoriser la prévention du passage à l’acte et de la récidive.